NB: Si la réponse commence par un (*), vous ne pourrez pas effectuer ces actions avec la version demo
mais seulement avec la version complète, car il vous faudra avoir accès à la structure de la base pour les réaliser.


• IMPORTANT !! Les graphes ne s'affichent plus dans le module statistique (OC3) ni dans le suivi d'obésité (CC3) depuis que je suis passé à FileMaker 12

Les dernières versions de FileMaker ( depuis la version 7) utilisaient une extension de fichier ".fp7". La nouvelle version de FileMaker (12) a changé ce type de fichier. Il comporte maintenant l'extension ".fmp12"
Les version de CC3 et OC3 inférieures à la 3.8 nécessitent quelques modifications pour rétablir ce fonctionnement.
Un tutoriel video vous les détaille pas à pas en suivant ce lien

Les versions ultérieures (3.8 et suivantes) de CC3 et OC3 incluent cette correction.
Vous ne devez donc réaliser ces corrections que si votre bersion est antérieure à la version 3.8

• Mac uniquement- Je n'arrive pas à sérialiser mon logiciel OC4 J'ai un message d'erreur me disant "que mes autorisations ne permettent pas d'effectuer cette opération"

Avez vous mémorisé le mot de passe d"OC4 dans le trousseau quand vous avez ouvert le logiciel en mode demo ( en cochant: se souvenir du mot de passe)?

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Si oui, le problème vient de là.

Ouvrez l'application Trousseaux d'accès (elle se trouve dans Applications>Utilitaires)
Si ce n'est déjà fait, sélectionnez mot de passe comme catégorie
Recherchez et sélectionnez OC4
Choisissez Edition> Supprimer et confirmez la suppression
Fermez le trousseau d'acces
Relancez OC4.
Si vous n'avez pas la boîte de dialogue demandant l'identifiant et le mot de passe, refermez OC4 et relancez-le en gardant appuyée, la touche Option.
Cette manoeuvre devrait faire apparaître la boîte de dialogue à l'ouverture .
Entrez les noms et mots de passe qui vous ont été communiqués lors de votre achat.
Cochez la case "Se souvenir de ce mot de passe dans mon trousseau"
Cliquez OK

• J'ai téléchargé OrthoConsult, mais je n'arrive pas à à décompresser l'archive (OC3 ou OC4.zip). Que dois-je faire ?

Sous Mac, les fichiers .zip sont décompactés automatiquement si on les double clique.
Sur PC vous pouvez par exemple utiliser
WinZip , QuickZip ou Stuffit Expander

NB: Sous windows, vous verrez des dossiers et/ou Fichiers précédés d'un "underslash" __.
Ces dossiers/fichiers sont générés lors de la création de l'archive sous Mac OS et ne doivent PAS être décompactés.


• J'ai téléchargé OrthoConsult, mais je n'arrive pas à installer zippScript. Que dois-je faire ?

OC4 - L'installation de Zippscript et / ou Eventscript n'est plus nécessaire avec OC4. Il vous faut simplement installer le plug-in 360Works_ScriptMaster de la manière indiquée ci-dessous pour Zippscript. NB Ce plug-in requiert l'installation de Java 1.5 ou supérieur. Vous pouvez le télécharger ici

OC3-Une fois orthoconsult dézippé, vous avez un dossier qui contient les éléments suivants :



Si vous avez installé Filemaker, vous avez sur Mac un dossier FileMaker dans le dosssier application




Sur Pc, ce dossier est dans Program Files




Faites glisser le fichier ZippScript.fmplugin ( MAC) de votre dossier OrthoConsult, dans le dossier extension de Filemaker
Ou
Faites glisser le fichier ZippScript.fmx ( PC) de votre dossier OrthoConsult, dans le dossier extension de Filemaker

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lancer OrthoConsult en faisant un double-clic sur le fichier OC3.fp7
Sur l’écran d’accueil, entrez “demo” dans le champ utilisateur et pas de mot de passe.
Acceptez la licence d’utilisation et suivez les instructions à l’écran.

• (OC3) J'ai bien installé ZippScript, mais certains menus déroulants ne fonctionnent toujours pas ...

Si vous utilisez une version de 0C3 inférieure à la 3.1, il vous faut également installer le plug-in Eventscriptdans le dossier extension de FileMaker pro.
Vous pouvez télécharger directement EventScript en cliquant ce lien.
Les versions ultérieures à la 3.1 ne devraient plus rencontrer ce problème.

• J'ai téléchargé la version demo, mais je n'arrive pas à la lancer

Si vous êtes sous Windows.
Si vous essayez de lancer la version demo directement par un double-clic, Windows va créer une image disque non modifiable, ce qui entraînera un message d'erreur de type "ce fichier n'est pas modifiable'
Il faut donc impérativement décompresser le fichier téléchargé avec un logiciel comme Winzip, puis lancer le logiciel depuis le fichier contenu dans le dossier résultant.

• J'obtiens un message d'erreur lors de la sauvegarde du logiciel, pourquoi ?



Ce message survient si vous avez installé votre logiciel sur une clé USB ou un périphérique équivalent , si vous avez supprimé un des dossiers du dossier initial ( par exemple Backup), ou encore si vous avez déplacé un des éléments d'Orthoconsult ,ou de Chirconsult en dehors de son dossier d'origine.

• Comment faire pour réaliser une ordonnance avec la liste de médicaments préétablie?

Pour insérer le premier élément, choisissez-le dans le menu déroulant
Ensuite, il suffit de cliquer le petit bouton “+” , puis de choisir un nouvel élément dans la liste pour l’ajouter.


• Peut-on modifier les observations cliniques (supprimer ou ajouter des items, ajouter un score de woomack par exemple) ou en créer d'autres?

(*) Oui, et cela est l'un de nos chevaux de bataille ! En effet, nous souhaitons que les utilisateurs du logiciel créent des modèles personnalisés et les mettent à disposition des autres ( gratuitement ou sous forme de shareware).
Néanmoins, il vous faudra mettre un peu les mains dans le cambouis...
Nous avons déjà mis en ligne un petit tutoriel que vous pouvez télécharger
ICI
Ce tutoriel sera complété si nous recevons suffisamment de demandes en ce sens

• Peut-on modifier les CRO ? et exporter les observations dans d'autres logiciels ?

Pour modifier les CRO, la procédure est très simple ( et identique dans tout le logiciel). Cliquez le bouton favori bleu à gauche de la liste des CRO. Cliquez ensuite sur le titre qui vous intéresse et modifiez votre libellé. Revenez ensuite au CRO la modification est validée.



Si vous souhaitez ajouter de nouveaux CRO’s, il vous faudra une version complète, car la manipulation est un peu plus compliquée.
Voyez le tutoriel video à ce sujet :
CREER DES FAVORIS : CAS PARTICULIER DES CRO
Concernant l’export des observations, il faut savoir exactement ce que vous comptez exporter et quel est le format des données du logiciel dans lequel vous souhaitez exporter les données depuis OrthoConsult (texte tabulé, excel etc...).
L’export devrait être relativement simple à effectuer par le biais d'un script personnalisé (
Contactez-nous pour un devis gratuit)

• Je n'ai pas besoin de certains modules (par exemple, l'agenda). Puis-je les supprimer de ma base de données?

(*)Rien de plus simple.
Qui peut le plus, peut le moins...
Si un module ne vous convient pas, supprimez-le simplement de la manière suivante :
Par exemple, vous ne souhaitez pas utiliser le module "Agenda".
Dans ce cas, allez sur la page d'accueil (modèle Fiche ecran) et passez en mode modèle ( Menu Affichage>Mode Modèle)
Cliquez le bouton de l'agenda, puis allez dans le le menu Edition et sélectionnez "Effacer".
Revenez en mode Utilisation, le tour est joué !

Attention ! Cette opération est définitive. Nous vous conseillons donc :
- De garder une copie de sauvegarde avant toute manipulation de ce type
- De bien peser le pour et le contre avant toute manipulation de ce type

Nous vous rappelons, que la perte de données à la suite d'une modification du logiciel, ne peut en aucun cas être imputée à l'auteur du logiciel, ni à la société qui le distribue. Vous endossez la complète responsabilité de ces manipulations et de leurs conséquences éventuelles.

• Dans les consultations de suivi, peut-on inclure des paramètres comme une complication quelconque et les faire ressortir en interrogeant la base? tableau ou graphe?

(*)Oui. Il vous suffit de créer les rubriques nécessaires sur le modèle concerné, et les recopier sur l’onglet adéquat du module statistique.
Un tutoriel sur les subtilités du mode recherche devrait être disponible prochainement.

• Peut-on interroger la base par exemple sur un score de constant post op supérieur à 70? (liste des patients , pourcentage, graphe?)

OC3 - Bien sûr. Voyez ce tutoriel vidéo : DECOUVRIR LE MODULE STATISTIQUE

• Si je paramètre la version d'essai, dois je le refaire lors de l'achat définitif?

Non. Lors de l’achat , vous recevrez les instructions pour passer votre version démo en version complète. Vous conserverez donc les données que vous avez déjà entrées
Par contre si vous créez des modèles personnalisés, il vous faudra les recopier ( ainsi que les éventuelles rubriques que vous aurez créées), lors des mises à jour du logiciel.
Nous réfléchissons à un moyen simple (?) d’éviter cet écueil à l’avenir, et dès que possible, la solution sera intégrée à une prochaine version d'OrthoConsult.

• Comment fonctionner en réseau avec ma secrétaire par exemple ( le logiciel est il interrogeable par le net?)

En réseau local, le logiciel fonctionne très bien jusqu’à 5 postes. Il vous faudra une version de FileMaker par poste.
Au delà de 5 postes, il est conseillé d’utiliser FileMaker Serveur sur le poste principal.
OrthoConsult peut également être publié sur le Web. Pour cela, il vous faudra une adresse IP fixe et la mise en Intranet ou sur Internet est une option (payante) que nous pouvons réaliser sur mesure.

• Ce logiciel me paraît intéressant. Mais peut-il être adapté à d'autre spécialités chirurgicales ?

(*)Absolument !
La modification des CRO est extrèmement simple à effectuer.
Les modèles de consultation également.
De plus, OrthoConsult comporte la totalité de la nomenclature CCAM, et peut de ce fait être adapté à toute spécialité chirurgicale.
Le logiciel ayant été conçu par un orthopédiste, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à développer des modèles adaptés.
Pour ce faire ,
utilisez le formulaire de contact.

NB :Il existe déjà une
version pour chirurgiens digestifs

• Peut-on faire de la dictée vocale facilement dans les corps de texte des courriers?

Dragon Naturally Speaking, est compatible avec OrthoConsult si vous travaillez avec Windows.
Sur Mac, vous pouvez utiliser
Dragon Dictate

• Je viens d'acheter OrthoConsult. Qui peut me guider si je coince dans l'installation ou les premières utilisations? dans quel délai puis-je avoir une assistance?

L’assistance est variable et fonction des options que vous choisissez à l’achat . En standard, l’assistance se fait par mail et est gratuite la première année. Elle est ensuite payante.
Vous pouvez avoir une assistance premium, une assistance par mail ou par téléphone. Les détails se trouvent sur
la page de commande et sur la page des Tarifs
Bien entendu , l’achat du logiciel vous donne droit à une assistance gratuite pour l’installation. Le plus simple est de le faire par mail.
En général, vous recevrez une réponse sous 48 H ouvrables.

NB Concernant OC4 et les vestons suivantes, vous vous engagez à l'achat à souscrire une assistance annuelle au tarif de 100€ TTC /an

• Je suis intéressé par OrthoConsult, mais j'utilise déjà un autre logiciel. Vais-je pouvoir récupérer mes données ?

Nous pouvons effectuer le transfert de vos anciennes données sous certaines conditions.
La complexité de cette manipulation étant variable, nous vous établirons un devis ( gratuit ) selon la difficulté de l’opération.
En attendant que vous ayez totalement réussi votre transfert, continuez bien sûr à utiliser votre ancien logiciel.

• Quelles sont les améliorations que vous comptez apporter au logiciel dans les prochaines versions ?

Les projets à moyen terme sont :

- des améliorations demandées par les utilisateurs.
- Une version anglaise du logiciel.

Lorsque le nombre d'utilisateurs sera conséquent, nous mettrons en ligne et gratuitement, un système vous permettant de transférer anonymement vos données statistiques sur une base de données sur internet.
cette base, permettra à chacun des utilisateurs d'OrthoConsult de bénéficier de
l'ENSEMBLE des données collectées ( volontairement) , et génèrera ainsi la plus importante base de donnée clinique orthopédique disponible à ce jour.
Chacun des utilisateurs pourra télécharger les données l'intéressant et pourra de ce fait publier simplement des séries sur un très grand nombre de cas !

• J'hésite à acheter OrthoConsult en ligne...

Le système d'achat en ligne passe par PayPal, qui est un système ancien et bien sécurisé.
Vous ne risquez donc absolument rien, même si l'interface vous paraît un peu "rustique"
Pour plus d'infos sur PaypPal :
cliquez ICI

• J'habite ( et je travaille) dans un autre pays que la France. Comment adapter la nomenclature chirurgicale à mes besoins ?

La nomenclature chirurgicale ( ainsi que les codes postaux) , diffèrent d'un pays à l'autre.
Nous avons d'ores et déjà mis au point des versions spécifiques à la France, la Belgique et la Suisse.
Pour les autres pays, nous avons besoin de votre participation.
Toute personne susceptible de nous adresser les nomenclatures chirurgicales et/ou les codes postaux de son pays, est priée de
nous contacter

• J'ai des pages qui s'affichent correctement mais qui s'impriment avec une ou plusieurs pages vides...

Cette erreur survient lorsque vous modifiez un modèle.
En effet, en mode modèle, un instant d'inattention, peut vous conduire à descendre involontairement l'onglet "Corps" de votre page.
Pour la corriger, rendez-vous sur le modèle concerné, puis passez en mode modèle.
Cliquez sur l'onglet "Corps" et faites le glisser vers le haut jusqu'à ce qu'il n'occupe plus qu'une seule page ( le saut de page est signalé par un pointillé en mode modèle).